Au total, 18 municipalités ont été touchées par le inondations de la rivière Richelieu. Les zones les plus touchées sont situées entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain et à Saint-Basile-Le-Grand. Des centaines de personnes ont été évacuées et les dégâts suite aux inondations sont considérables.

Solidarity, Richelieu river flooding / You need help / Volunteers wanted to help people of the Richelieu valley.
In total, 18 cities have been affected by flooding of Richelieu River. The most affected zones are between Saint-Jean-sur-Richelieu and Lake Champlain. Hundred of peoples have been evacuated.


Solidarité, inondation du Richelieu

Solidarité, inondation du Richelieu

lundi 9 mai 2011

SOS-Richelieu, le point sur la situation

Voici l'état de situation présenté par Michel Fecteau de SOS-Richelieu

Les groupes bénévoles planifient actuellement les étapes de la reconstruction
  1. la démolition
  2. la récupération des déchets
  3. la récupération de plus de 200,000 poches de sable.

Les maisons devront être traitées rapidement pour éliminer les moisissures après la baisse de l'eau. Les interventions devront apporter une attention aux sinistrés les plus démunis. De nombreuses interventions ont déja été faites pour appuyer les sinistrés épuisés par tous ces efforts et des lendemains incertains. Pour que ces personnes s'en sortent rapidement, on devra avoir tout un coup de pouce en terme de grande solidarité et accomplir ensemble dans une grande région un exploit hors de l’ordinaire.

Par ailleurs, plus de 4 000 hectares de terres agricoles sont inondées et les semis seront retardés suite à la crue des eaux.

Et il y a des événements qui nous permettent de rire un peu. Des gens ont découvert de nouveaux voisins suite à la crue des eaux. Des castors!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire