Au total, 18 municipalités ont été touchées par le inondations de la rivière Richelieu. Les zones les plus touchées sont situées entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain et à Saint-Basile-Le-Grand. Des centaines de personnes ont été évacuées et les dégâts suite aux inondations sont considérables.

Solidarity, Richelieu river flooding / You need help / Volunteers wanted to help people of the Richelieu valley.
In total, 18 cities have been affected by flooding of Richelieu River. The most affected zones are between Saint-Jean-sur-Richelieu and Lake Champlain. Hundred of peoples have been evacuated.


Solidarité, inondation du Richelieu

Solidarité, inondation du Richelieu

mercredi 18 mai 2011

Après le bien-être des sinistrés, sauver leurs maisons

De nombreux sinistrés sont inquiets avec la nouvelle crue du Richelieu. Les bénévoles de SOS-Richelieu, les militaires,  divers intervenants au niveau des municipalités du Haut-Richelieu, amis et voisins aident les propriétaires à batir des digues étanches autour des maisons.

À de nombreux endroits, les maisons sont environnées de 10 à 20 cm. d'eau et les digues ne sont pas toujours complétées. La priorité pour les bénévoles qui érigent des digues est de sauver les maisons et non pas les patios, plate-bandes ou gazons autour de ces maisons.

Le travail est exténuant et le nombre de bénévoles insuffisant pour réaliser ces travaux dans des délais très courts. Il est donc essentiel d'accorder la priorité aux maisons les plus menacées.

Nous faisons appel au sens civique des citoyens. Il faut éviter de commander inutilement des sacs de sable et requérir l'aide de bénévoles pour des travaux non essentiels. Et heureusement, beaucoup de voisins, amis et concitoyens s'entraident devant un tel défi.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer