Au total, 18 municipalités ont été touchées par le inondations de la rivière Richelieu. Les zones les plus touchées sont situées entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain et à Saint-Basile-Le-Grand. Des centaines de personnes ont été évacuées et les dégâts suite aux inondations sont considérables.

Solidarity, Richelieu river flooding / You need help / Volunteers wanted to help people of the Richelieu valley.
In total, 18 cities have been affected by flooding of Richelieu River. The most affected zones are between Saint-Jean-sur-Richelieu and Lake Champlain. Hundred of peoples have been evacuated.


Solidarité, inondation du Richelieu

Solidarité, inondation du Richelieu

dimanche 29 mai 2011

De l'espoir pour les sinistrés : Des gestes de solidarité émouvants

Malgré la nouvelle crue des eaux, il y a de l'espoir pour les sinistrés du Richelieu qui se battent depuis plus d'un mois. Le temps est venu de les épauler pour le nettoyage et la rénovation ou reconstruction de leurs maisons.

Dans les différentes municipalités touchées, de nombreux bénévoles participent à des corvées diverses, ce qui fait du bien au moral des sinistrés. À SOS-Richelieu, les bénévoles de tous horizons qui ont répondu à l'appel du club Lions de Saint-Luc doivent rapidement s'adapter au grand élan de solidarité de la population depuis mercredi. Les appels à l'aide des sinistrés et l'invitation de SOS-Richelieu à participer en grand nombre à la Grande Corvée des 11-12 juin ont été relayés par de nombreux médias.

La réponse du public a été immédiate, et plus de 7 000 personnes se sont déjà inscrites. La société civile a en quelque sorte décidé de jouer un rôle déterminant dans cette crise, offrant la flexibilité nécessaire, la bouffée d'air qu'attendent les sinistrés.

La première Grande Corvée ne sera pas suffisante pour tout nettoyer puisque l'eau ne sera sans doute pas revenu à son niveau normal.

Une deuxième Grande Corvée est déjà planifiée pour les 18-19 juin et les nouvelles inscriptions se font pour cette date.

Des offres de toute sorte arrivent. On propose des camions pick-up, des véhicules amphibies, des scies à chaine, de la formation, de l'encadrement, de la rénovation gratuite pour des personnes démunies, des matériaux, des tracteurs, des camions, des personnels spécialisés divers payés par les entreprises, etc. Aussi, le Centre d’action bénévole Iberville débutera cette semaine la distribution de repas.
Beaucoup de gens demandent la liste des camping, voulant venir plusieurs jours aider les sinistrés.

D'autres, qui ne peuvent participer aux Corvées, particuliers ou entreprises, tiennent à faire une contribution à la campagne de financement de SOS-Richelieu.

Ces élans de générosités sont extraordinaires et très touchants pour les bénévoles de la première heure, les encourageant à poursuivre.

Restons bien ancrés, les deux pieds sur terre, et secourons toutes ces familles. N'oublions pas non plus les personnes retraitées à petit budget qui vivent des situations très difficiles, dans les camping notamment. Ceci ne se fera pas en un seul jour. Il sera important de garder cet élan de solidarité au cours des prochains mois.

Ces gestes de solidarité touchent au coeur les bénévoles de la première heure et les sinistrés. Un gros merci à tous, particulièrement de la part des sinistrés qui ont besoin d'espoir, d'engagement, d'aide concrète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire