Au total, 18 municipalités ont été touchées par le inondations de la rivière Richelieu. Les zones les plus touchées sont situées entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain et à Saint-Basile-Le-Grand. Des centaines de personnes ont été évacuées et les dégâts suite aux inondations sont considérables.

Solidarity, Richelieu river flooding / You need help / Volunteers wanted to help people of the Richelieu valley.
In total, 18 cities have been affected by flooding of Richelieu River. The most affected zones are between Saint-Jean-sur-Richelieu and Lake Champlain. Hundred of peoples have been evacuated.


Solidarité, inondation du Richelieu

Solidarité, inondation du Richelieu

mardi 10 mai 2011

État de la Situation (Le Canada Français)

Jacques Larochelle présente un
État de la situation au 10 mai.

Le retour à la normale risque de s'échelonner sur plusieurs semaines. L'eau se retire très lentement et des pluies sont prévues en fin de semaine. Aussi, de la neige est encore accumulée dans les montagnes.

On a vu une grande mobilisation à date, avec l'arrivée de 700 soldats, la participation de la Sûreté du Québec, la Croix-Rouge, les autorités municipales et services municipaux et les trois députés de la région qui ont travaillé sans relâche. Sans compter le travail d’une foule de bénévoles et des sinistrés eux-mêmes, travaillant sans relâche jusqu'à l'épuisement.

Plusieurs obstacles vont retarder le retour à la normale. Les puits artésiens ont été contaminés. Par ailleurs, quand l’eau aura été retirée des sous-sols des maisons, les résidents n’auront que de 48 à 72 heures pour jeter tous les objets trempés, enlever l’isolant des murs et assécher les pièces le plus rapidement possible afin d’éviter la prolifération des moisissures. Rappelons que celles-ci peuvent causer des problèmes respiratoires, des maux de tête, des nausées et même des troubles neurologiques.

Il faut aussi jeter tous les aliments, boissons, articles de toilette et de soins de beauté qui auront été en contact avec l’eau. La Direction de santé publique de la Montérégie a développé cinq fiches d’informations et de conseils utiles, en versions française et anglaise, destinées aux victimes d’inondations. Ces fiches sont disponibles en consultant le site de la Santé publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire