Au total, 18 municipalités ont été touchées par le inondations de la rivière Richelieu. Les zones les plus touchées sont situées entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain et à Saint-Basile-Le-Grand. Des centaines de personnes ont été évacuées et les dégâts suite aux inondations sont considérables.

Solidarity, Richelieu river flooding / You need help / Volunteers wanted to help people of the Richelieu valley.
In total, 18 cities have been affected by flooding of Richelieu River. The most affected zones are between Saint-Jean-sur-Richelieu and Lake Champlain. Hundred of peoples have been evacuated.


Solidarité, inondation du Richelieu

Solidarité, inondation du Richelieu

jeudi 9 juin 2011

Inondation du Richelieu en chiffres

Le coordonnateur gouvernemental de l'Organisation de la Sécurité civile, Guy Laroche, a indiqué  en point de presse à Saint-Jean-sur-Richelieu mercredi le 8 juin, que quelque 3200 résidences ont été inondées lors du pic des inondations. Et moins de la moitié l’étaient toujours mercredi, soit près de 1350 maisons.
( source : Canoe )

D'autre part, le Portail Inondation Montérégie indique en date du 9 juin que 1 408 résidences sont inondées.  Ces maisons inondées se retrouvent principalement dans les localités suivantes :
  • Sainte-Anne-de-Sabrevois, 433
  • Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, 260
  • Saint-Blaise-sur-Richelieu, 240
  • Noyan, 155
  • Saint-Jean-sur-Richelieu, 114
  • Venise-en-Québec, 97
(Source : Montérégie, Portail du gouvernement du Québec )

Ces statistiques ne représentent que les résidences principales. Et aucune évaluation n'est faite des résidences secondaires et roulottes qui ont été touchées par les inondations.

On retrouve de nombreuses résidences secondaires et roulottes dans les campings le long du Richelieu et de la Baie Mississiquoi. Cette activité a un impact non négligeable sur l'économie de la région. Sans compter la situation difficile de nombreux retraités et personnes à bas revenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire