Au total, 18 municipalités ont été touchées par le inondations de la rivière Richelieu. Les zones les plus touchées sont situées entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain et à Saint-Basile-Le-Grand. Des centaines de personnes ont été évacuées et les dégâts suite aux inondations sont considérables.

Solidarity, Richelieu river flooding / You need help / Volunteers wanted to help people of the Richelieu valley.
In total, 18 cities have been affected by flooding of Richelieu River. The most affected zones are between Saint-Jean-sur-Richelieu and Lake Champlain. Hundred of peoples have been evacuated.


Solidarité, inondation du Richelieu

Solidarité, inondation du Richelieu

samedi 4 juin 2011

Avec la décrue des eaux, on prépare la Grande Corvée

Des terres agricoles et de nombreuses rues sont encore inondées dans la Baie-Mississiquoi et la vallée du Richelieu. Cependant, l'effet de la décrue est visible depuis vendredi dans les rues inondées.   Un résident de la 1ere rue à Saint-Blaise a suivi l'évolution de la crue / décrue des eaux à l'aide de vis sur un poteau électrique. Sur la photo ci-dessous, le clou du haut représente le record établi la semaine dernière. Le clou du bas représente le niveau de la crue au début mai.  Et l'eau avait redescendu à ce niveau, jeudi le 2 juin. On voit plus bas où le niveau de l'eau se situe samedi le 4 juin. 


Cette décrue est suffisante pour déjà faire la différence dans de nombreuses rues. Avec le beau temps samedi, la bonne humeur était revenue dans les rues et on s'activait à faire l'épicerie, couper le gazon, ou simplement prendre le temps de bavarder avec la visite.

La décrue est de bonne augure pour la première Grande Corvée de SOS-Richelieu qui aura lieu samedi et dimanche les 11 et 12 juin.  Et quand les bénévoles de SOS-Richelieu se promènent dans les rues et parlent de cette fête, qu'il fait chaud au coeur de voir ces grands sourires sur ces visages bien fatigués par tant de soucis.  Ci-dessous, à l'intersection 39e avenue et rue Bissonnette à Saint-Blaise, on voit que l'eau baisse rapidement. Il y a  quelques jours à peine, toute la 39e avenue à gauche était sous l'eau.


La Grande visite, celle des Grandes Corvées, les sinistrés l'attendent avec hâte.  À noter que nous y irons beau temps / mauvais temps. Et il est essentiel que nous respections tous notre engagement envers ces personnes très éprouvées au cours des dernières semaines. La solidarité, la vraie, celle qui fait chaud au coeur, voila ce que ces gens ont besoin pour cicatriser tant de blessures des dernières semaines.



On vient tant pour aider que bavarder.  Les personnes qui n'ont pas une grande force physique pourront collaborer à des travaux plus légers. Et il ne faut surtout pas oublier d'amener sourire et réconfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire